Skip to main content

Discours de Janvier YAHOUEDEOU à l’ouverture de la Commémoration du sommet WARP à Séoul (Corée du Sud) 

Excellences Monsieur Man Hee Lee, Président de la Culture Céleste, la Paix Mondiale, la Restauration de la Lumière (HWPL);

Excellence Madame Yoon Hyun Sook, Présidente du Groupe Mondial des Femmes pour la Paix ;

Excellences Mesdames et Messieurs les anciens Chefs d’état et de Gouvernement

Excellences mesdames et messieurs les présidents de Parlement

Mesdames et Messieurs les ministres et vice-ministres ;

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de paix de droit international ;

Mesdames et Messieurs les membres du Comité pour la  Culture Céleste, la Paix mondiale, la Restauration de la Lumière (HWPL),

Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations Internationales,

Mesdames et Messieurs les experts,

Distingués invités, Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un plaisir renouvelé que je prends la parole devant cette auguste assemblée de personnalités du monde rassemblées au cœur de l’Asie autour d’un idéal. Cette rencontre, je l’espère, éveillera encore une fois la conscience humaine sur la problématique de la paix et insufflera un nouveau souffle au mouvement général impulsé depuis quelques années par la Culture Céleste, la Paix mondiale, la Restauration de la Lumière (HWPL) pour la cessation de toutes les guerres.

Je voudrais, Mesdames et Messieurs, avant tout propos, remercier les organisateurs de la présente rencontre pour l’invitation qu’ils ont bien voulu m’adresser et, ainsi, pour le privilège qui m’échoit de joindre ma voix à celles des éminentes personnalités ici présentes.

Je voudrais ensuite, adresser mes chaleureuses félicitations aux différents responsables pour les efforts sans cesse renouvelés en vue d’assurer la tenue effective de la 4ème Commémoration annuelle du sommet WARP.

Enfin, je salue avec beaucoup de considération toutes les participantes et tous les participants qui, par leur présence en ces lieux, expriment d’office leur opposition à la violence sous toutes ses formes et, ainsi, s’honorent d’être désormais des vecteurs de la paix dans un monde en pleine tourmente.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs

Cette année, Monsieur Man Hee Lee, Président du HWPL a bien voulu nous associer à la réflexion sur le thème « collaboration pour le développement de la paix: construire une communauté de paix à travers la Déclaration de paix et de cessation des guerres. » Ce thème porte en lui-même la semence d’une grande vision intégrant les différentes forces nationales et internationales.

Le mérite de HPWL est de nous inviter tous, à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce qui nous unit et qui nous apporte la paix. Le principe de culture de paix part du constat que la coopération est la motivation la plus gratifiante pour nos actions. Il est plus sain pour tout le monde de satisfaire des besoins grâce à la coopération plutôt que par le conflit.

Pour ce qui me concerne, ma participation constante à ces rencontres, est le signe de mon engagement pour cette paix si chère à nous tous.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs

Une culture de paix exige l’éveil à une conscience fraternelle. La fraternité est le sentiment profond de ce lien existant entre les hommes considérés comme les membres de la même famille que représente l’espèce humaine. Elle implique la tolérance, le respect mutuel des différences, et la bienveillance, contribuant ainsi à la paix.

Federico Mayor, directeur de l’UNESCO en 1999 disait : je cite  » Une façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre à vivre en Paix avec soi-même et avec ses proches. La société humaine ne peut changer sans le consentement réel de ceux qui en font partie. Et pour cela il faut commencer par ouvrir les yeux et les consciences.

En effet, changer les structures, changer les gouvernements, sans changer les cœurs et les consciences, c’est comme faire un trou dans l’eau. Il faut commencer par la conscience. » Fin de citation.

 

Mesdames et messieurs

La mission de la Culture Céleste, la Paix Mondiale, la Restauration de la Lumière (HWPL) est la sensibilisation à la culture de paix, et l’incarnation dans nos vies de cette culture de paix.

Le constat est là : l’humanité a su accomplir des progrès techniques et scientifiques foudroyants, mais elle reste toujours aussi impuissante à résoudre son problème essentiel : comment gérer la rivalité et la violence entre les êtres humains ?

La DPCW renforce l’incitation des Etats et des nations, à s’engager et à œuvrer avec plus de détermination à l’instauration de la paix et sa consolidation dans le monde.

L’instauration de la paix part forcément d’une prise de conscience de chacun et de tous autant que nous sommes pour la préservation du droit à la vie, de la liberté et la dignité humaine, garantes incontestables de la paix durable.

Nelson Mandela disait dans son discours prononcé le 12 juillet 2008 à Soweto en Afrique du Sud sur l’édification de la paix : citation : « Il y a encore trop de discorde, de haine, de division, de conflits et de violence dans le monde en ce début de XXIe siècle. Une préoccupation fondamentale à l’égard de la vie des autres personnes et communautés favoriserait considérablement l’instauration du monde meilleur dont nous rêvons tant… Il est très facile de casser et de détruire. Les héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent. » Fin de citation

Eh oui, ce monde manque encore beaucoup de paix et nous avons le devoir de tout faire pour faire respecter les principes du Droit international mais surtout pour encourager les Etats à rechercher des solutions non violentes aux conflits. Une attention particulière doit également être accordée aux pays en crise, en sortie de crise et/ou en consolidation de la paix.

C’est pourquoi, nous  nous félicitons de l’évolution du processus de réunification de la péninsule coréenne. Par cet élan, la Corée, permettez-moi de le  dire ainsi car je vois un seul et même peuple coréen de part et d’autre, donne un exemple marquant au monde et un espoir considérable à d’autres nations divisées.

La reconnaissance et l’adoption de la  DPCW aux Nations Unis sera sans aucun doute un grand élan dans le processus d’instauration de la paix dans le monde et notamment sa consolidation.

La Déclaration de Paix et de Cessation des guerres constituent, à mon entendement, un document de renouvellement de cet engagement. Je souhaite de tout mon cœur, que l’esprit qui a animé la rédaction de cette déclaration, inonde les hauts responsables de ce monde afin qu’ils prennent toutes les initiatives à son approbation par les Nations unies. Ainsi en tant qu’accord au niveau mondial, porté par les Nations unies, la Déclaration constituera un cadre de référence  pour élaborer des propositions politiques  et mettre en œuvre des mesures pratiques et durables. Un tel cadre sera non seulement cohérent avec les objectifs majeurs de développement durable qui visent la construction de la paix, mais également les complétera utilement. Il appartiendra tout naturellement au comité la Culture Céleste, la Paix Mondiale, la Restauration de la Lumière de mettre en place les mécanismes pertinents de suivi pour la réalisation de ce noble objectif. Aucune raison ne justifierait que nous n’adhérions pas à une telle déclaration qui cadre parfaitement avec l’esprit de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration des droits de l’homme.

C’est à cette noble et exaltante tâche, que je voudrais, pour terminer, convier le comité de la Culture Céleste, la Paix Mondiale, la Restauration de la Lumière (HWPL), et j’invite chacun de nous ici présent, à lui apporter son soutien sous quelque forme que ce soit, en vue d’une paix durable dans notre monde.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Janvier YAHOUEDEOU

Président du Réseau pour la Culture de la Paix et la Cessation des Violences.

Séoul, le 17 Septembre 2018