Janvier YAHOUEDEOU est un citoyen béninois originaire de Agonlin-Covè (département du zou).
Après ses études secondaires aux CEG Sainte-Rita et Gbégamey où il obtint brillamment son baccalauréat série “C” en 1982, Janvier YAHOUEDEOU fit son service militaire en 1983 avant d’être admis étudiant de la première promotion des informaticiens du Bénin à l’Institut National d’Economie (INE), filière créée par l’UNESCO au profit des 5 pays du Conseil de l’Entente où, il eut trois ans après, son premier diplôme universitaire d’Analyste-Programmeur en 1986.
Après une Maîtrise en Informatique de Gestion en 1988 à l’Université Paris-Dauphine, il finit ses études avec un Doctorat en informatique en «Intelligence Artificielle» et 1er africain docteur-ingénieur en informatique.
SES ENTREPRISES
Janvier YAHOUEDEOU était encore étudiant lorsqu’il écrivit en France, son premier livre technique “Techniques de programmation en C – Les Communications Séries” aux Editions Sybex en 1988, à l’âge de 26 ans.
Ce livre fut un best-seller en Europe puis traduit en anglais pour le marché américain. Il sera suivi de beaucoup d’autres, dont “Techniques de programmation en C – Les Communication en Réseaux”, qui est aujourd’hui qualifié d’ancêtre de l’internet, “Techniques de programmation en C – Les Structures de données”, « C et Turbo C – Les Communications en Réseaux », puis en 1993 « Techniques de programmation en C – Intelligence Artificielle et Bases de Données ».
Ses livres ont été mis au programme dans plusieurs universités européennes et africaines.
Aujourd’hui, 26 ans plus tard, les célèbres livres de Janvier YAHOUEDEOU continuent de se vendre dans les grandes librairies en Europe, aux Etats-Unis et en ligne sur des sites internet.
Pour s’en convaincre, il suffit de rechercher sur GOOGLE “Livres de Janvier Yahouedeou” (ou “Livres de Janvier Yaouedeou” à cause des problèmes de référencement orthographique.)
C’est à l’âge de 25 ans qu’il crée successivement en Europe et en Afrique sa première entreprise “Master Soft” en 1987, puis aux Etats-Unis d’Amérique son industrie de production de cartes mères puis d’ordinateurs sous le label “Master Systems”, les premiers ordinateurs tropicalisés vendus dans le monde avec une garantie de 5 ans.
La même année, il crée la revue scientifique «Sciences et Techniques». Au Bénin, après Master Soft en 1989, il créa Master Schools en 1994 et Radio Planète en 1999. En 2012, il crée le réseau Master Trackers à travers le monde, un système de géolocalisation de véhicules par satellite. Récemment, en 2014, il a lancé la première usine de production de lessive en poudre distribuée sous la marque “VIT” en Afrique. En 2017 il a créé au Bénin une industrie de production de papiers toilettes, papiers serviettes, serviettes de poche, nappes jetables… en couleur sous le label « VIT ».