Skip to main content

« Les Vraies Couleurs du Caméléon »  est une sévère critique de l’affairisme malsain et de la corruption au sommet des Etats Africains. Pour le cas particulier du Bénin, c’est un livre qui restitue les dessous du premier grand scandale politico-financier qui a amené au pouvoir le président Mathieu KEREKOU  en 1972:  Il s’agit de l’Affaire KOVACS. Cette affaire qui a éclaté en Janvier 1975, a fait comprendre au peuple dahoméen que le coup d’Etat du 26 octobre 1972 aurait eu  des dessous sonnants et trébuchants. C’est une affaire de pots de vin versés à des personnes au sommet de l’Etat par Monsieur Louis KOVACS, un homme d’affaire français, pour obtenir des marchés publics surfacturés, mais au finish avait du mal se faire payer face au refus du Président de la République.

Pour obtenir satisfaction, il choisit le recours au financement d’un coup d’Etat. Après un premier échec en février, le second fut un succès en octobre 1972.

Mais patatra, trois (03) ans plus tard, les vrais exécutants du coup, qui du moins n’étaient pas au courant de ses dessous de corruption, découvrent le pot-au-rose…

« Les Vraies Couleurs du Caméléon »  est un voyage de 240 pages au coeur de la plus célèbre affaire de corruption au sommet de l’Etat à l’époque et un trésor historique de preuves.

C’est un livre qui a provoqué un émoi au sein d’un système. Page 33 :  » Les sommes dont il sera question dans ce dossier doivent paraître ridicules au vu du degré de pillage systématique, officiel et éhonté de nos jours de l’économie nationale … ».