Les affiches « Touche pas à ma constitution » détruites
Les affiches « Touche pas à ma constitution » postées sur certains panneaux publicitaires, à Cotonou depuis quelques jours, sont déchirées par certains individus. Constat. A moitié ou totalement détruite. C’est l’état dans lequel les affiches « Touche pas à ma constitution » postées depuis quelques jours sur de grands panneaux publicitaires de la ville de Cotonou ont été trouvées hier.
Sur ces affiches, un enfant en pleure, suivi du message « pardon !!! Touche pas à ma constitution » ou en image, le roi Béhanzin, suivi du même message.
Initiée par le régime actuel, la révision est conduite dans un processus critiqué par la société civile, l’opposition et même une partie de la mouvance présidentielle. Partie de simples rumeurs, l’information de leur destruction a été confirmée par des sources concordantes. Une descente de notre équipe de reportage sur le terrain dans l’après midi et le constat est patent. Que ce soit au carrefour Fifadji non loin de la mairie du 9ème arrondissement, au carrefour menant au collège Pythagore à Zogbo ou encore au carrefour les cheminots en face de la direction générale de Libercom, plus d’affiches «Touche pas à ma constitution». Au carrefour les cheminots, les restes de ces affiches jonchent le sol. Sur les affiches postées peu avant le carrefour menant vers « Radio planète » à Gbégamey, la partie où est mentionné « Touche pas à ma constitution » a été enlevée. De l’autre coté de la ville, à Akpakpa, au carrefour Le Bélier, à Dédokpo, le constat est le même…
Euloge Quenum
Journal La Nouvelle Tribune du 05-04-2012